Fork me on GitHub

Présentation

MusicBot est un projet open source créé par des étudiants de l'ENS de Lyon visant à réaliser un assistant musical s'adressant aux instrumentistes de tous niveaux. Il fournira des outils basiques permettant de faciliter la découverte et le travail de partitions, tels qu'un métronome, une gestion intelligente du défilement de la partition, ...

En outre, il proposera une analyse critique de l'interprétation du musicien, en mettant en valeur les passages ne respectant pas exactement la partition, que ce soit au niveau de la justesse des notes, de la régularité du rythme ou de la bonne gestion des nuances. Ce sont autant de détails qu'il est diffcile de gérer convenablement pour un musicien travaillant seul.

Se voulant intuitif est à portée de tous, ce logiciel se déclinera sous la forme d'une application pour smartphone et/ou tablette, afin de pouvoir aisément suivre les musiciens lors de leurs déplacements. Son but est de regrouper des outils plus ou moins disponibles par le biais de logiciels potentiellement déjà existants, mais souvent payants ou inaboutis.

MusicBot acceptera l'importation de partitions scannées, ce qui lui permettra d'avoir accès à une base de données libre sans limite, notamment par le biais de sites de partitions libres de droits tels que IMSLP.

Links

social