Yves Caniou

UCBL

 

ÉNS

UFR Informatique
43 bd du 11 novembre 1918
69622 Villeurbanne
tél: +33 4 26 23 44 65
fax: +33 4 72 43 15 36 (mention "for Y. Caniou")
 
ÉNS-Lyon, LIP
46 Allée d'Italie
69364 LYON Cedex 07
fax: +33 4 72 72 80 80

Contact Me | Teaching | Research | Work4Community | Interesting Links | Zic
Homepage | Newz | Old Page

Bibliographie

Bibliographie fait partie de l'UE "Projet, Bibliographie et Certification". Elle consiste en un travail de recherche bibliographique dont rapport et la présentation doivent être rendus au format PDF, et la soutenance sera le 10 février 2017.

La présence de tous les étudiants est obligatoire lors des soutenances. 


I Travail de recherche bibliographique

- Voir ici les affectations de sujet bibliographique validées

- Dates importantes

  • Choix des sujets (date limite) : Vendredi 31 octobre 2016
    Le sujet aura été choisi avec votre maître d'apprentissage et discuté avec votre tuteur pédagogique. Envoyez votre choix pour validation à yves caniou *AT* univ-lyon1.fr, avec en attaché du mail votre tuteur pédagogique *et* votre maître d'apprentissage.

  • Rendu du plan détaillé de votre rapport : Jeudi 1 décembre 2016 afin de laisser votre tuteur pédagogique le temps d'en prendre connaissance et d'en discuter éventuellement la semaine suivante, passée à l'UFA. Il aura été validé par votre MAP au préalable.
    Le rendu se fait par mail en l'envoyant à yves caniou *AT* univ_lyon1.fr, avant 23:59. Retards sanctionnés.
    Votre tuteur pédagogique *et* votre maître d'apprentissage doivent obligatoirement être en copie du mail.

  • Rendu du rapport bibliographique : Mercredi 25 janvier 2016
    Le rendu se fait par mail en l'envoyant à yves caniou *AT* univ_lyon1.fr, avant 23:59. Retards sanctionnés.
    Votre tuteur pédagogique *et* votre maître d'apprentissage doivent obligatoirement être en copie du mail. Il s'agit de la version finale, qu'ils auront validé au préalable.


  • Soutenance : Vendredi 10 février 2017.


II. Remarques importantes

L'exposé dure 13 minutes maximum, il doit être soutenu par un support visuel. Il est suivi de 5 minutes de questions. Le fichier est obligatoirement au format pdf. Le temps imparti étant assez bref, il vous faudra bien préparer afin d'être capable de donner une synthèse d'informations construites, claires et cohérentes, tout en étant le plus exhaustif possible.

Le rapport fait au maximum 10 pages, sa forme est libre mais le fichier envoyé doit être un pdf (qui doit pouvoir être lu par chacun !).

Les sujets doivent être présentés sur les plans scientifiques et techniques, en théorie (principes, résultats, normes, ...) et en pratique (performances, marché, prix, ...).

Vos travaux doivent:

  • Avoir une touche personnelle,
  • Être critiques,
  • Avoir une perspective sur le futur. 
Ce n'est pas une simple étude historique, et encore moins un copié-collé.

De manière générale, le rapport est plus technique que la présentation. La présentation consiste à passer un message devant une audience qui ne connaît pas bien le sujet. Des présentations trop techniques, ou mal introduites seront moins appréciées. Le but de ces sujets bibliographiques est d'étendre le domaine de compétences de chacun.

Il faut donc faire en sorte que chacun puisse retirer un bénéfice notable lorsqu'il lit les rapports ou suit les présentations.

N'oubliez pas les points suivants essentiels :

  • Pas de fautes d'orthographe
  • Pas de fautes de grammaire
  • Pour chaque figure, tableau ou extrait de texte : citez précisemment l'origine
  • Les documents "marketing" n'impressionnent pas le jury : du fond ET de la forme SVP ...
  • Au moins une dizaine de sources différentes
  • Votre travail doit montrer l'état actuel du sujet