FRUGALCLOUD
Le Défi FrugalCloud : collaboration entre Inria et OVHcloud
L’impact énergétique et environnemental des datacentres (centres de données, centres de calcul) est pointé du doigt depuis quelques années. Alors que le numérique consommerait 10% de l’électricité mondiale et génèrerait de l’ordre de 4% des gaz à effet de serre dans le monde, les centres de données auraient représenté de l’ordre de 14% de l’empreinte carbone du numérique en 2019. A part un cas idéal théorique où la consommation pourrait demeurer contenue, la plupart des études sur la consommation énergétique des datacentres prédisent des augmentations conséquentes.
Le Défi
Ce projet est un défi commun entre la société OVHcloud et Inria. Ce défi implique 5 équipes-projets Inria (Avalon, Inocs, Myriads, Spirals, Stack). Il vise à explorer de nouvelles solutions pour la conception de services d’informatique en nuage (Cloud) plus économes en consommation électrique et avec des impacts environnementaux réduits.
Objectifs
Ce défi explore trois axes de recherche qui recouvrent l’ensemble des objectifs scientifiques :
Axe 1 : Éco-conception logicielle des services et des applications Cloud
Le Cloud repose sur de nombreux services et applications logicielles. la prise en compte de métriques énergétiques et environnementales dans la création de logiciels pour le Cloud est un sujet qui commence à être exploré. Cet axe de recherche permettra de proposer des développements logiciels frugaux de services focalisés (tels que les traitements des données en flux et les architectures à micro-services) et applications.
Axe 2 : Leviers d’efficacité
Il existe de nombreux leviers de reconfiguration et d’optimisation énergétique dans les ressources matérielles des datacentres (serveurs de calcul, baies de stockage, équipements réseaux). Les activités de recherches menées dans cet axe permettront la création de solutions algorithmiques et logicielles pour l’exploitation et l’orchestration de leviers en vraie grandeur sur des scénarios et infrastructures opérationnels.
Axe 3 : Réduction des impacts et accompagnement des utilisateurs de Cloud
Cet axe de recherche permettra l’exploration scientifique de nouveaux modèles (de tarification, de catalogues de services optimisés) afin d’amplifier les impacts technologiques des solutions explorées. Ces activités de recherche sortiront du contexte de services de l’hébergeur afin de proposer des solutions d’incitation et d’accompagnement des utilisateurs dans une démarche de réduction des impacts environnementaux de leurs usages Cloud et baremetal.
Ce défi sera mis en oeuvre sous la forme de sept sous-projets qui lieront pour la plupart deux équipes Inria avec une ou plusieurs équipes de OVHcloud. Chaque sous-projet adressera un challenge scientifique particulier et important de la réduction de l’impact environnemental du cloud. Ces sous-projets ont été co-proposés et affinés par les équipes Inria et les équipes d’OVHcloud et résultent d’un accord entre elles. Ces sous-projets sont planifiés et orchestrés pendant la durée du défi.