Projet Air de Jeux.
Résidence Florentine.

Un peu d'histoire

En 2002, je suis venu assister à un conseil syndical et demander s'il serait possible d'envisager une alternative au bac à sable. Viser un espace de jeu plus réglementaire, plus propre et plus à la hauteur du panache de la résidence de la Florentine. Le projet avait été refusé avec l'argument que la résidence n'étant pas fermée cela allait attirer convoitise et affluence de non résidents au sein du parc.

En 2008 (je suis patient et persévérant :-)), le projet de fermeture de la résidence étant réalisé. J'ai soumis à nouveau l'idée de faire évoluer le bac à sable. Cette fois-ci les réactions après discussions étaient plus que majoritairement favorables au projet.

N'étant pas membre du conseil syndical à l'époque, on m'a demandé de réaliser le projet en accord avec un membre de la commission travaux. Monsieur Loeb s'est investi avec moi dans ce projet. Il nous a été demande alors de réaliser une proposition. On nous demande également de faire les devis pour l'installation de bancs. J'ajoute cette demande au projet.

Afin de réaliser les devis les entreprises me demandent le volume de sable à charrier. Je fais donc une demande au gardien et à Monsieur Ottavy pour récupérer le volume de sable du bac en question. Aucun des deux n'est en mesure de me fournir l'information. Je demande donc tout simplement la facture du dernier changement de sable (opération qui se doit d'être faite une fois par an, information non vérifiée mais qui semble plus que minimaliste). Impossible de récupérer la facutre en question. Le sable n'est-il donc jamais changé ? Le gardien m'informe que depuis son arrivée cela n'a jamais été fait, ce qui pour des raisons d'hygiène est inadmissible. La seule solution qu'il a trouvé vis à vis des déjections animales est de verser de l'eau de javel de temps en temps dans le sable (Sic) Par magie le sable sera changé ... dans le mois qui suivra.

Après consultation de deux entreprises Diverscité et Husson (le choix de ces entreprises a été fait après un contact pris auprès de Monsieur Jean-Claude Caraco à la direction des Espaces Verts, Logistique et Equipements Urbains pour la Ville de Lyon). Je présente les deux projets en novembre 2008. Ci-dessous à la commission des espaces verts et la commission travaux. Le projet est toujours soutenu par la majorité de ses membres présents.

Par ailleurs à juste titre une série de questions est soulevée. Je recontacte donc les entreprises concernées. Leur réponses sont disponibles ici.

  • Les questions de la commission travaux.
  • La réponse de Diverscité
  • La réponse de Husson

    A noter que Diverscité, afin de réaliser les croquis 3D nous a demandé les plans de la résidence (ou au moins un croquis à l'échelle). Mr Loeb a demandé ces plans le 26 novembre 2008, à ma connaissance nous n'avons jamais eu de réponse.

    Dans un souci de communication j'ai demandé à ce que ce type de projet ne soit pas fait en sous-marin ou sans consultation à la fois des membres du syndic mais aussi de l'ensemble des propriétaires. Je pense sincèrement que la résidence à tout à gagner à réaliser ce projet et je voulais que ce projet ne soit pas celui d'un membre de cette copropriété mais bien une décision collective ou tout au moins à la majorité. Les échos que j'en ai reçu m'ont poussé dans cette voie. Lors d'un conseil il a été demandé qu'une note invitant les co-propriétaires à réagir à ce projet soit diffusée. ICADE (en la personne de Monsieur Ottavy à ainsi que le conseil syndical a soutenu la démarche. Je n'ai jamais vu cette note affichée dans les allées. Cependant on m'a indiqué qu'elle l'avait été un jour ou deux (probablement destinée à ceux qui lisent très vite et très régulièrement le panneau).

    En 2009, je ne comprend décidément pas comment fonctionne le conseil syndical puisque parallèlement à la demande qui m'avait été faite des bancs ont fait leur apparition. Valeur du projet non remis en cause mais en conflit avec la demande en question. Soucieux de mieux comprendre je décide de m'investir un peu plus et propose ma candidature au conseil syndical.

    Au conseil syndical du 22/02/10, Monsieur Serna me demande de faire un point sur le projet en question afin éventuellement de relancer le projet. Je décide donc de réaliser cette page qui permet je l'espère de synthétiser toutes les informations en ma possession (à l'exception des échantillons de matériaux et catalogue complet des prestataires qu'il m'est évidemment impossible de numériser).

    Au conseil syndical du 15/04/10, nous faisons la connaissance de notre nouveau syndic la société Delastre et associés en la personne de Monsieur Pierre-Jean Pavot. Il y a fort à faire pour gérer l'existant mais la mise en place de nouveaux projets est rapidement évoqué. Je propose de communiquer à Mr Pavot les informations en ma possession sur ce projet. Le 19/04/10 je communique à Mr Pavot par mail le lien de cette page.

    Et maintenant...

    Ce qu'il reste à faire... Les devis sont périmés et doivent être refait. Je suis prêt a refaire la démarche mais pas dans le vide. Je veux dire par là qu'il est important de savoir si une décision pourra être prise et validée. Une troisième entreprise devait être contacté afin d'avoir 3 devis. Monsieur Loeb m'avait conseillé l'entreprise Kompan mais je ne l'ai pas encore fait. J'attend que le projet soit viable or dans la situation "flottante" que nous connaissons... Nous sommes alors en avril 2010... Et tout va exploser ...

2010-2011

Je renonce a tout suivie du projet puisqu'il y a plus d'urgence. La guerre est déclarée entre la résidence et la régie ICADE. Et cela doit passer en justice. Tout projet est donc remisé. Une autre régie prend la charge de la résidence par décision de justice. Puis nouveau changement de régie, c'est au tour de la société Billon, Bouvet et Bonnamour de reprendre cette charge. Au passage je ne fais plus parti du conseil syndical. N'ayant pu assister à la réunion ou les intentions se sont manifestés et ma volonté de continuer n'ayant pas été raporté mon "mandat" été terminé de fait. Le 4 octobre 2011, je relance la régie Billon Bouvet Bonnamour, pour connaître la procédure pour a nouveau faire part de ce projet pour la résidence que je défends depuis 2002 et connaître la procédure pour retenter de reproser aux co-propriétaire ce projet qui semblait fédérer beaucoup de monde. Je commence a me demander si je suis tenance ou stupide :-).

Les propositions

Diverscité

Projet 1: 1049

Projet 2: 1059

Husson

Projet 3: Husson Château


Projet 4: Husson Avion


Complément d'information demandée par la commission travaux

Questions

Question 1.L'étanchéité du sol.
Concernant le revêtement du sol est-il imperméable et dans ce cas comment est évacuer l'eau ou l'eau s'infiltre-t-elle dans le sol ?
Question 2. Portée du revêtement ?
Est-t-il nécessaire d'avoir le revêtement sur l'ensemble de la surface. Ce n'est qu'une simple question, dans le cas où nous aurions besoin de faire des négociations sur le prix du devis même si ce n'est pas à l'ordre du jour pour le moment (au contraire les questions 4 et 5 tendent même vers le contraire).
Question 3. Capacité d'accueil ?
Quelle sera la capacité d'accueil en nombre d'enfants. Et y-a-t-il une législation sur cette capacité d'accueil ? Il ne me semble pas mais je préfère avoir confirmation d'un spécialiste.
Question 4. Garantie.
Le devis peut-il faire apparaître les frais de maintenance. S'il existe: coûts de formation, coûts d'homologation, coûts de contrôle, etc. Il est indispensable que l'ensemble de la prestation soit facturée dans son ensemble. Il sera très compliqué de faire des ajouts après validation.
Question 5. Occupation du sol.
Non seulement, nous avons réussi à faire valider le fait que le retour sur la dalle d'une langue de terre soit détruite. Mais du coup il a été évoqué la petite place restante (juste à droite du bassin) afin de l'inclure dans l'air de jeux et d'y déposer un banc. Par conséquent pourriez-vous ajouter au devis la prise en compte de cet espace ainsi que l'ajout d'un ou 2 bancs dans l'air de jeux.
Question 6. Visualisation.
Avez-vous la possibilité de réaliser un plan d'occupation du sol. Pour faire passer le devis final, plus les personnes concernées (et celle moins concernées pourront se faire une idée de ce que cela va donner au final, plus ça sera facile de valider tel ou tel devis). Le rêve serait une simulation 3D mais j'en demande beaucoup là peut être.

La réponse de Diverscité

Bonsoir pour faire suite à votre mail du 10 novembre, veuillez trouver ci joint les réponses :
Question 1
le sol souple est poreux et donc drainant. L'eau s'infiltre entre les grains de caoutchouc puis s'évacue naturellement le long de la dalle béton (grâce à légère pente). Aucun problème de flash, de stagnation d'eau.
Question 2
Il n'est pas nécessaire de recouvrir l'ensemble de la surface avec du sol souple (chiffrée en option). Par contre les 37 m2 correspondant à la zone d'impact du jeu seront obligatoirement à recouvrir de sol souple.
Question 3
Il n'existe pas de norme sur la capacité d'accueil. Capacité d'accueil : une dizaine d'enfants simultanément sur une structure R1049 ou R1059.
Question 4
Le jeu est déjà homologué par le fabricant (entre 300 et 500 euros). 250 euros/ an : une seule visite annuelle (à condition qu'une personne en interne complète cette visite par des interventions visuelles hebdomadaires et fonctionnelles trimestrielles. 560 euros/an : 3 visites fonctionnelles et une visite annuelle + élaboration d'un registre de sécurité.
Question 5
«le retour sur la dalle d'une langue de terre soit détruite.» : je n'ai pas compris cette phrase. Pourquoi prendre en compte ce petit espace dans l'aire de jeux ? Vous voulez le recouvrir de sol souple. Sinon pour l'ajout de 2 bancs supplémentaires, vous pouvez partir avec les bancs déjà chiffrés ou en choisir d'autre (banquette pour enfants par exemple, banc adulte)
Question 6
On peut vous adresser un plan d'implantation 2D (vue de dessus) En espérant avoir répondu à vos attentes, recevez mes meilleures salutations.

La réponse de Husson

Mr Caron bonjour: en réponse à vos questions
question 1 :
le sol souple de sécurité est perméable, mais une bone partie de l'eau ruisselle sur le revetement le sol étant un support beton ou dalles l'évacuation de l'eau ne sera pas modifiée
question 2 :
le sol coulé est obligatoire pour tout jeux posés sur support dur (béton ,enrobé.....) dans votre cas il est prévu en zone mini pour chaque jeu (zone de chute , d'impacte)
question 3 :
il n'y a aucune norme sur les capacités d'accueil des jeux , mais attention des jeux trop denses en activités ludiques seront sujet à bousculades et risques de chute , la logique est d'avoir des jeux aérés et ludiques . la capacité n'est pour nous un critère secondaire sur la conf Caméléo G2 il ya 9 activités, on peut l'estimée à 10 12 enfants sur et en périphérie du jeu sur l'avion la capacité est identique
question 4 :
garanties sur ces jeux la maintenance est très faible , et vous n'avez aucune obligation de controle par un labo. Je ferai au responsable des jeux une information sur la maintenance et sa réglementation, car tous les propriétaires d'aire de jeux doivent surtout tenir leur patrimoine en état et en conformité avec les regles de sécurité
question 5 :
occupation du sol , la surface de l'aire sera de grosso-modo 13 X 12 aucun problème , mais attention le coup au m² de préparation avec sa dalle béton est assez élevé (similaire au bac à sable) un décroché en clôture luxembourg est peut être plus logique !! Pour les bancs un devis sous n° 18855 avec les offres jeux vous a été adressé , si il vous le faut je peux vous le faxer
question 6 :
je vais voir pour une visue en 3D , mais la charge du BE est importante pour le 24 11 je fais le maximum