L'organisation du partenariat et le pilotage du projet sont décrits dans sous-projet 1. Le rôle de chacun a clairement été défini en fonction de ses domaines de compétence. Dans la liste de tâches à réaliser et identifiée au sein de ce projet GASP, chaque partenaire peut soit en être l'acteur responsable, i.e., il est responsable de la dite tâche et de sa bonne exécution ; soit être un participant, i.e., il est partie prenante dans le bon déroulement de la dite tâche mais n'en assure pas la gestion et doit à ce titre rendre des comptes à l'acteur responsable ; soit simplement jouer un rôle consultatif. L'ensemble des partenaires a choisi de confier la direction du projet GASP au LIP - ENS-LYON qui devra de fait en assurer le pilotage, la coordination et la gestion. Le responsable du projet sera secondé par un comité technique et scientifique constitué d'un représentant de chaque partenaire.
Le projet durera 24 mois et sera découpé en 4 phases :D'une durée de 8 mois, cette phase sera consacrée au développement du premier démonstrateur concernant les technologies développées dans la première phase et aux éventuelles modifications aux vues des expériences qui seront développées dans la troisième phase (sous projets 2, 3, 4 et 5).
D'une durée de 6 mois, cette phase consistera à porter les applications cibles sur l'infrastructure logicielle développée dans les premières phases sur la plate-forme VTHD et à la mise en œuvre de technologies avancées visant à étendre les solutions développées dans la deuxième phase comme la découverte/courtage de ressources, l'accounting, l'autorisation (sous-projets 5, 6, 7 et 8).
D'une durée de 6 mois, cette phase consistera à développer un démonstrateur final et à évaluer les performances de l'architecture globale notamment à partir des applications cibles et des divers choix logiciels (sous-projet 9). Un dernier sous-projet est consacré au pilotage du projet complet et est donc également d'une durée de 24 mois (sous-projet 10). Au total, le projet est donc découpé en 10 sous-projets.