Titre : Étude d'heuristiques d'ordonnancement avec mise en application dans un jeu Résumé : Mettre en place un mode jeu contre l'ordinateur "intelligent" dans frozen-bubble Encadrant : Yves Caniou E-Mail : ycaniou@ens-lyon.fr Nombre de personnes (min-max) : 1-2 Compétences requises : Perl et SDL Formation : M1IF Importance (A-E) : C Mots-clefs : Ordonnancement, heuristiques Frozen-bubble est un clone de Puzzle Bobble (appelé aussi Bust-a-Move), un jeu de type puzzle. Il dispose du mode réactions-en-chaîne et incorpore depuis sa version 2.0 la gestion de parties en réseau, mais ne dispose toujours pas d'un mode apprentissage 1 joueur contre l'ordinateur. L'objectif de ce TER est de concevoir des heuristiques d'ordonnancement intelligentes pour le mode normal et le mode réactions-en-chaîne. L'ordinateur sera ainsi capable de jouer selon ce que lui dictera les choix fait par ces heuristiques. Côté pratique, le mode 1 joueur devra être étendu, les heuristiques devront être implantées dans le code de frozen-bubble, et faire l'object de tests concrets afin de comparer leur efficacité. Un mode ordinateur contre ordinateur, chacun utilisant des heuristiques différentes, pourra par exemple être utilisé.