Stage L3  

À l'issue de leur première année de cours (L3), les élèves en informatique de l'École Normale Supérieure de Lyon doivent effectuer un stage de six semaines (quelque part entre juin et mi-septembre) dans une équipe de recherche Universitaire ou associée.

Le but de ce stage est de placer le plus tôt possible les étudiants au contact des métiers de la recherche (pour la majorité d'entre eux, leur activité future). Il peut comporter des aspects théoriques et/ou conduire à une réalisation (expérimentation, logiciel,...). À l'issue du stage, l'étudiant devra rédiger un rapport qui donnera lieu à une soutenance en septembre 2007.

Le stage sera placé sous la responsabilité conjointe d'un enseignant du magistère et d'un chercheur du laboratoire d'accueil. Pour le reste, les modalités d'organisation seront laissées à l'appréciation des Directeurs de Laboratoire ou Responsables d'UFR. N'hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.


HowTo Stage L3  
1. Le but du stage

Les stages étant très différents, le but premier du stage est de donner l'occasion aux étudiants de L3 de découvrir le monde de la recherche. L'idée est de placer le plus tôt possible les étudiants au contact des métiers de la recherche (pour la majorité d'entre eux, leur activité future). Il peut comporter des aspects théoriques et/ou conduire à une réalisation (expérimentation, logiciel,...).

Le but du stage n'est pas uniquement de produire un rapport sur un sujet donné. L'étudiant doit initier des discussions sur son sujet avec son directeur de stage et autant que faire se peut avec d'autres chercheurs. Avant un travail de recherche, il y a un travail d'intégration.

2. Le rapport

Tout travail qui n'est pas mis en forme et communiqué est perdu d'où l'importance du rapport de stage et de la soutenance (il en va de même pour un rapport de recherche ou article qui pourraient découler de votre travail).

Le rapport ne doit pas être trop long (entre 12 et 20 pages, figures et bibliographie inclues). Il peut être rédigé indifféremment en français ou en anglais. Il doit exposer la problématique et le contexte de travail, avec une étude bibliographie (cette étude ne doit correspondre qu'à des articles et documents que vous avez effectivement lus). Le rapport devra être très précis et clair sur la contribution personnelle. Deux erreurs à ne pas commettre :

  1. minimiser votre travail
  2. noyer votre travail dans celui de l'équipe.
Enfin, votre rapport soulignera l'apport de votre travail dans le domaine et/ou les perspectives qu'il soulève.

La date de remise de votre rapport est disponible dans la section Planning. Par respect pour vos relecteurs, aucun délai ne sera accordé.

3. La soutenance

La soutenance (voir les dates dans la section Planning) est planifiée sur 20 minutes: 15 minutes de présentation et 5 minutes de questions.

4. Les plus

Il est fortement souhaitable qu'on vous donne lors de votre stage l'opportunité de faire un exposé sur votre travail. Cela vous servira à la fois de pré-soutenance et surtout vous permettra de confronter vos idées avec celle de l'équipe qui vous accueille.

5. En cas de problème

En cas de problème ou de doute pendant le stage, le stagiaire doit prendre contact avec le responsable des stages L3. Lors de votre soutenance, il sera trop tard pour faire part de ces problèmes au jury.

6. D'autres questions ?

Si vous avez d'autres questions n'hésitez pas à me contacter. Je compléterai cette page le cas échéant.


Coordonnées  
Anne Benoit
Laboratoire de l'Informatique du Parallélisme
École Normale Supérieure de Lyon
46 Allée d'Italie, 69364 Lyon Cedex 07, France
Tel: 04 72 72 85 86


Last modification : 2006-10-25 15:05:55 Anne.Benoit AT ens-lyon.fr View source.