J'ai eu l'occasion d'enseigner dans le système français pendant trois années de monitorat. J'ai profité de mon séjour post-doctoral en Écosse pour découvrir les différences dans le système éducatif. Je présente ici ces différentes expériences.
J'ai été amenée, grâce au monitorat, à enseigner des matières très variées à des étudiants de tous niveaux. Le tableau ci-dessous est extrait de mon mémoire de monitorat et il récapitule les enseignements effectués. Mon service d'enseignement a été partagé entre l'ESISAR (Ecole Supérieure d'Ingénieurs en Systèmes industriels Avancés Rhône-Alpes à Valence) et l'ENSIMAG (Ecole Nationale Supérieure d'Informatique et de Mathématiques Appliquées de Grenoble).
Matière | Nombre | Heures | Total | Eq TD |
1ère Année Monitorat | ||||
ESISAR A3, Java (RMI) | 1 cours | 1h30 | 1h30 | 2h15 |
ESISAR A3, Java (RMI) | 1 TP | 3h | 3h | 2h |
ESISAR P1, CAML | 16 TP | 3h | 48h | 32h |
ESISAR P1, CAML | 1 TD | 3h | 3h | 3h |
ESISAR A1, Projet Java | 12 TP | 3h | 36h | 24h |
TOTAL 1ère année monitorat | 63h15 | |||
2ème Année Monitorat | ||||
ESISAR P1, Programmation fonctionnelle | 20 TD | 1h45 | 35h | 35h |
ENSIMAG AS, Algorithmique | 8 cours | 1h30 | 12h | 18h |
ENSIMAG AS, Algorithmique | 10 TD | 1h30 | 15h | 15h |
ENSIMAG AS, Algorithmique | 10 TP | 1h30 | 15h | 12h30 |
ENSIMAG A3, Évaluation des performances | 7 TD | 1h30 | 10h30 | 10h30 |
TOTAL 2ème année monitorat | 91h | |||
3ème Année Monitorat | ||||
ESISAR A2, Compilation | 4 cours | 1h45 | 7h | 10h30 |
ESISAR A2, Compilation | 3 TP | 3h | 9h | 6h |
ENSIMAG AS, Algorithmique | 10 TD | 1h30 | 15h | 15h |
ENSIMAG A3, Évaluation des performances | 7 TD | 1h30 | 10h30 | 10h30 |
TOTAL 3ème année monitorat | 42h | |||
TOTAL Monitorat | 196h15 |
Dans le tableau, Px représente un enseignement en année x
de cursus préparatoire (premier cycle), Ax représente un
enseignement en année x de cursus d'école d'ingénieur (second
cycle), et AS correspond à l'année spéciale informatique de
l'ENSIMAG, qui s'adresse à des élèves ayant déjà un diplôme
d'ingénieur et qui désirent se perfectionner en informatique pendant
une année. Le nombre d'élèves lors de ces enseignements était compris
entre 20 (AS, Ax) et 40 (Px).
La colonne Eq TD représente l'équivalent des heures effectuées
en heures de travaux dirigés (TD).
Le détail de ces enseignements est décrit dans mon mémoire de
monitorat, qui est disponible sur ma page web
(http://homepages.inf.ed.ac.uk/abenoit1/teaching/memoire.pdf).
Le monitorat m'a ainsi procuré une excellente expérience d'enseignement, car j'ai été amenée à enseigner divers matières à des élèves totalement différents (élèves ayant tout juste obtenu leur bac, élèves possédant un diplôme d'ingénieur, ...). J'ai également eu la chance de me familiariser avec différents types d'enseignements : cours, travaux dirigés (TD), travaux pratiques (TP) et projets, et même de monter entièrement un nouveau module de compilation à l'ESISAR. Au cours de ces enseignements, j'ai conçu des sujets d'examen et des projets, et corrigé des copies.
Durant ces trois années, j'ai ainsi eu un aperçu très large des différentes facettes du métier d'enseignant, et toutes me passionnent.
En tant que monitrice CIES (Centre d'Initiation à l'Enseignement Supérieur), j'ai suivi des stages pilotés par le CIES de Grenoble :
- Introduction au monitorat et au CIES (2 jours).
- Stage ``Introduction au métier d'enseignant-chercheur'' (3 jours) : réflexion sur le métier d'enseignant chercheur.
- Stage ``Statégies de l'écrit'' (2 jours) : orthographe, grammaire, présentation de documents, lecture rapide.
- Stage ``Apport de la didactique dans l'enseignement supérieur'' (2 jours) : réflexion sur les différentes méthodes d'enseignement dans le supérieur.
- Stage ``Pratiques pédagogiques en informatique'' (2 jours) : interventions plus spécifiques à l'enseignement de l'informatique.
- Stage ``Les apports de la psychologie pour l'enseignement : à la découverte du fonctionnement socio-cognitif'' (2 jours) : découverte de l'impact psychologique sur l'enseignement à travers des expériences, et analyse des résultats.
- Forum des moniteurs (1 jour), présentant les projets des moniteurs de 3ème année.
Les formations du CIES lors de la troisième année de monitorat se résument à un projet à but pédagogique, réalisé par un groupe de moniteurs. Pour ma part, j'ai participé à un projet de vulgarisation scientifique dans les écoles, intitulé ``Un éveil aux sciences à l'école primaire: Ateliers autour des cinq sens de l'être humain''. Nous avons ciblé le public jeune des écoles primaires pour initier et intéresser les enfants à la science par le biais d'expériences ludiques visant à leur apporter quelques notions de base, et avant tout à éveiller leur curiosité ``scientifique''.
Une première partie des travaux consistait à trouver les idées d'expériences et à les mettre en oeuvre. Nous avons ensuite rodé nos expériences lors de la Fête de la Science à Grenoble (octobre 2002). La troisième étape a consisté en un ensemble d'interventions dans une école, avec différentes classes. Le bilan de cette expérience a été très enrichissant, et apprendre à expliquer les choses complexes de façon claire, simple et motivante est une des clés du métier d'enseignant. Pour plus de détails sur ce projet, le rapport est disponible sur http://homepages.inf.ed.ac.uk/abenoit1/teaching/atelier-monitorat.
Durant mon post-doctorat en Écosse, mon contrat de ``Research Assistant'' (assistant de recherche) ne comprenait pas de tâche d'enseignement. Cependant, j'ai trouvé intéressant de profiter de ce séjour à l'étranger pour découvrir de nouvelles méthodes d'enseignement. Pour cela, je me suis à la fois investie dans quelques enseignements, et j'ai également suivi une formation pour réfléchir au métier d'enseignant en Écosse et analyser les différences avec les universités françaises.
J'ai eu la possibilité de donner des ``tutorials'', ce qui est plus ou moins l'équivalent des travaux dirigés dans le système français, sur le cours ``Enterprise Computing'' (http://homepages.inf.ed.ac.uk/stg/teaching/ec). Ce cours s'adresse à des étudiants en 3ème année d'université.
Le but de ce cours est d'apporter aux élèves des compétences pratiques sur les systèmes distribués en apprenant à manier diverses technologies, basées sur XML (the eXtensible Markup Language) pour la représentation des données, et Java comme langage de programmation.
Les ``tutorials'' servent à aider les étudiants à comprendre le cours et à approfondir les notions abordées. Les classes sont à effectif réduit (7 étudiants dans mon groupe), ce qui permet un contact rapproché avec les étudiants et une meilleure compréhension de leurs problèmes.
Pour enrichir ma connaissance du système éducatif écossais, j'ai décidé de suivre un jour de formation intitulé ``Effective tutoring: an introduction for postgraduate and other part-time tutors'', organisé par le ``Centre for Teaching, Learning and Assessment'' de l'université d'Edimbourg (http://www.tla.ed.ac.uk).
J'ai ainsi participé à un stage d'introduction au tutorat, plus ou moins similaire aux stages du CIES de Grenoble, permettant une réflexion sur le métier d'enseignant et sur les différentes méthodes d'enseignement. J'ai également suivi un stage sur l'évaluation des élèves.
Extrêmement motivée par l'enseignement, et possédant maintenant une expérience relativement large, je me sens prête dans le futur à assurer tous types d'enseignement, que ce soit au premier ou au second cycle, ou bien encore en cursus spécial. Mon expérience passée m'aidera à mieux appréhender des cours magistraux, et les travaux dirigés et pratiques me sont maintenant bien familiers. J'ai également été passionnée par la création d'un nouveau module, et je me sens prête à innover et créer des nouveaux enseignements si le besoin s'en fait sentir.
En ce qui concerne les matières enseignées, mes principaux enseignements ont consisté en un module de programmation fonctionnelle, un projet Java, un module d'algorithmique, un projet de compilation et un module d'évaluation de performances.
J'ai notamment bien assimilé l'enseignement de toutes les matières ayant trait à l'algorithmique grâce à ma propre expérience de programmation. Les enseignements en évaluation de performances sont dans mon domaine de recherche, ce qui me permet de dispenser des enseignements plus pointus à un public plus spécialisé. Même si je n'ai pas vraiment d'expérience sur le sujet, je me sens néanmoins prête à assurer également des enseignements en réseaux, systèmes d'exploitation, systèmes parallèles et distribués. Les cours suivis durant mes études (ENSIMAG puis DEA Informatique: Systèmes et Communications) m'ont ouvert un champ de connaissances théoriques relativement vaste dans le domaine. Lors de mes activités de recherche, j'ai eu l'occasion d'approfondir ces concepts et de découvrir par la pratique de nombreuses issues de ces domaines. Je suis prête à investir du temps et de l'énergie pour approfondir encore plus ces domaines et m'impliquer dans de tels enseignements.
Pour conclure, je suis prête à assurer des enseignements de tous types (cours, TD, TP) dans divers sujets, incluant entre autre l'algorithmique, la compilation, l'évaluation des performances, les réseaux, les systèmes répartis et la programmation parallèle et distribuée.