Ma thèse

Actuellement, je suis en thèse sur l'ordonnancement d'application de type "workflow" sur une grille de calcul hétérogène. Mon directeur de thèse est Frédéric Desprez du LIP.

La thèse s'inscrit dans la continuité du programme Décrypthon. Je collabore étroitement avec les projets sélectionnés par l'appel d'offre du programme Décrypthon. J'apporte mon expertise dans les grilles pour aider les projets à porter et optimiser leurs applications sur la grille Décrypthon.

De ces collaborations, je tire le bénéfice des applications réelles donnant un cadre d'application de mes travaux de thèse concernant les applications de type graphe de tâches.

La première année de thèse nous a permis de nous intéresser à l'état de l'art de l'ordonnancement statique et dynamique d'un graphe de tâches dans un environnement de machines hétérogènes.

Beaucoup d'heuristiques sont proposées, mais il semble que le problème de l'ordonnancement de plusieurs applications de type graphe de tâches sur plate-forme hétérogène reste un champ encore peu exploré.

Nous nous sommes attachés à proposer plusieurs heuristiques pour résoudre le problème et nous étudions les performances de nos méthodes au travers de simulations. Nous avons développé un outil de simulation permettant d'étudier le comportement des heuristiques suivant les applications et les fréquences d'arrivée de celles-ci. Cet outil permet la représentation des diagrammes de Gantt représentant l'exécution des tâches sur des machines homogènes ou hétérogènes, mais aussi de comparer les différentes performances des heuristiques suivant les critères usuellement considérés ( makespan, maxflow, averageflow, stretch, ...)

programme Décrypthon

Aujourd'hui, la recherche en sciences de la vie a de plus en plus besoin de puissances de calcul importantes pour traiter la masse colossale d'information que cette science génère. Tous les ans, le volume de données en biologie est multiplié par deux.

Depuis 2001, l' AFM (Association Française contre les Myopathies) et IBM , associés au CNRS , ont mis en place le programme décrypthon . Son objectif : accélérer la recherche en protéomique et génomique grâce à la technologie du Grid computing. Un projet « passionnant et ambitieux » ! selon les mots de Thierry Lhermitte parrain du programme.


Raphael [dot] Bolze [at] ens-lyon [dot] fr